Candidatures individuelles

____________________________________________________________________________________________________

  • Visite médicale à l’ULCO

A votre arrivée en France, la première démarche à effectuer est de passer la visite médicale de l’ULCO (radiographie pulmonaire). Pour cela vous devez prendre contact auprès du Service de la Médecine Préventive afin de fixer un rendez-vous

par téléphone : +33 (0)3 28 23 71 61

par mail : smpps@univ-littoral.fr

 Cette formalité ne concerne pas les étudiants ressortissants de l’Union Européenne.

  • Inscription

Vous trouverez toutes les informations concernant les modalités d’inscription sur le site de l’ULCO : http://www.univ-littoral.fr/formation/inscription.htm

Pour tout complément d’informations dans le cadre d’une inscription hors programmes d’échanges, vous pouvez vous rapprocher du service scolarité de l’ULCO :

 Bureau des Inscriptions Administratives

Téléphone +33 (0)3 28 23 73 73 ou scolarite@univ-littoral.fr

 

  • Logement

Pour avoir votre titre de séjour, vous allez devoir prouver que vous avez un logement pour toute la durée de l’année universitaire.

L’ULCO n’ayant quasiment pas de résidences universitaires, trouver un logement est difficile. Vos recherches se feront donc auprès de propriétaires privés.

Le loyer moyen se situe à environ 320 € et vous serez parfois amené à verser des charges supplémentaires, par exemple : chauffage, électricité, assurance, eau, téléphone… Sans oublier une assurance pour le logement.

Lorsque vous aurez trouvé un logement, vous aurez également à payer une caution correspondant à un, deux ou trois mois de loyer à verser au moment de la remise des clefs. Elle vous sera rendue au moment de votre départ à condition que vous ayez :

  • rendu les clés
  • que le propriétaire ait vérifié la propreté du logement et les éventuels dommages
  • que toutes les factures aient été payées

Il est possible de bénéficier d’aides au logement auprès de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).

Pour pouvoir bénéficier de ces aides, il vous faudra remplir certaines conditions dont notamment, posséder un Visa Long Séjour (VLS-TS) ou Titre de Séjour.

Les délais d’obtention de ces aides étant parfois de plusieurs mois, il vous faudra payer les loyers intégralement sans pouvoir bénéficier de l’aide pendant les mois d’attente de la validation de votre VLS-TS par les services de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII).

Quelques pistes sur les villes :

 

Demande de logement en résidence universitaire 2016/2017 :

Note uniquement destinée aux étudiants étrangers procédant à une première inscription dans une université de l’académie de Lille à la rentrée 2016/2017.
Etudiants internationaux dont les parents résident à l’étranger et qui souhaitent faire une demande de logement en résidence universitaire.

document pdf à télécharger : Note résidence universitaire 2016_2017

 

  • Procédure d’entrée et de séjour en France (visa et titre de séjour)

Etudiants européens : n’ont pas besoin de visa ni de Titre de Séjour pour entrer et séjourner en France.

Etudiants non européens : doivent se faire délivrer un visa D Etudiant (CESEDA R311-3 6°), dispensant de titre de séjour, valable 1 an, autrement appelé « Visa Long Séjour valant Titre de Séjour » ou « VLS-TS ». L’étudiant devra se rapprocher de la Direction des Relations Internationales de l’ULCO à son arrivée en France pour l’envoi de la demande d’attestation OFII.

Etudiants algériens : doivent se faire délivrer un visa D Etudiant, valable 3 mois. Ces étudiants devront faire une demande de carte de séjour dans un délai de 2 mois suivant la date d’arrivée en France auprès de la Direction des Relations Internationales.

 

  • Renouvellement du Titre de Séjour des Etudiants ULCO

Le dossier de demande de renouvellement du titre de séjour des étudiants ULCO (Licence et Master) est à effectuer auprès de la Direction des Relations Internationales de l’Université.

Le rendez-vous est à prendre en ligne, une fois que l’inscription définitive à l’ULCO à été accomplie, via le lien : https://rdv-ri.extranet.univ-littoral.fr/

A la fin de la procédure, un mail automatique est envoyer pour confirmer la date et le lieu du rendez-vous. La liste des documents obligatoires pour votre dossier est jointe à ce mail.

ATTENTION :

  • Vous devez résider dans le département du Nord (59) ou du Pas de Calais (62).
  • Vous ne devez pas être en retard au rendez-vous que vous aurez choisi.
  • En cas d’empêchement à vous présenter au rendez-vous, il faudra nous en informer auparavant. En effet, votre créneau pourrait convenir à un autre étudiant.
  • Le dossier doit être complet.
  • Vous devez présenter les documents originaux demandés et en faire les photocopies avant le rendez-vous. Aucune photocopie ne sera faite sur place.

 

  • Travailler pendant ses études

Trouver un emploi ou un job en France n’est pas facile, même lorsqu’on est étudiant.

De plus, travailler à mi-temps en France ne permet pas de couvrir la totalité de ses dépenses et la législation française reste stricte quant aux règles à respecter :

 

  • Pour vous aider dans vos démarches

Tél : +33 (0)3 28 23 73 28

Mail : carole.haynau@univ-littoral.fr

Lien utile :  http://www.immigration.interieur.gouv.fr/Immigration/Le-sejour-des-etudiants-etrangers