En tant que candidat individuel

  • Logement

Pour avoir votre titre de séjour, vous allez devoir prouver que vous avez un logement pour toute la durée de l’année universitaire.

L’ULCO n’ayant quasiment pas de résidences universitaires, trouver un logement est difficile. Vos recherches se feront donc auprès de propriétaires privés.

Le loyer moyen se situe à environ 320 € et vous serez parfois amené à verser des charges supplémentaires, par exemple : chauffage, électricité, assurance, eau, téléphone… Sans oublier une assurance pour le logement.

Lorsque vous aurez trouvé un logement, vous aurez également à payer une caution correspondant à un, deux ou trois mois de loyer à verser au moment de la remise des clefs. Elle vous sera rendue au moment de votre départ à condition que vous ayez :

rendu les clés
que le propriétaire ait vérifié la propreté du logement et les éventuels dommages
que toutes les factures aient été payées

Il est possible de bénéficier d’aides au logement auprès de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF)

Pour pouvoir bénéficier de ces aides, il vous faudra remplir certaines conditions dont notamment, posséder un Visa Long Séjour (VLS-TS) ou Titre de Séjour.

Les délais d’obtention de ces aides étant parfois de plusieurs mois, il vous faudra payer les loyers intégralement sans pouvoir bénéficier de l’aide pendant les mois d’attente de la validation de votre VLS-TS par les services de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII)

Quelques pistes sur les villes :

 

  • Procédure de demande de logement étudiants internationaux 2018/2019

Note qui récapitule la procédure à suivre pour les demandes concernant le logement au titre de l’année universitaire 2018/2019.
Cette procédure concerne uniquement les étudiants internationaux dont les parents (père et mère) ne résident pas en France et procédant à une première inscription dans un établissement d’enseignement supérieur dans l’Académie de Lille.

ATTENTION : démarches à effectuer avant le 31 mai 2018

Note information CROUS 2018-2019 primo arrivants

  • Inscription

Vous trouverez toutes les informations concernant les modalités d’inscription sur le site de l’ULCO

Pour tout complément d’informations dans le cadre d’une inscription hors programmes d’échanges, vous pouvez vous rapprocher du service scolarité de l’ULCO :

Bureau des Inscriptions Administratives

Téléphone +33 (0)3 28 23 73 73 ou scolarite@univ-littoral.fr