Erasmus et programmes d’échanges

____________________________________________________________________________________________________

 

  • Notre offre de formations

Pour consulter notre offre de formations, cliquez sur ce lien :  http://www.univ-littoral.fr/formation/offre_formation.htm

 

  • Visite médicale à l’ULCO

A votre arrivée en France, la première démarche à effectuer est de passer la visite médicale de l’ULCO (radiographie pulmonaire). Pour cela vous devez prendre contact auprès du Service de la Médecine Préventive afin de fixer un rendez-vous

par téléphone : +33 3 28 23 71 61

par mail : smpps@univ-littoral.fr

 Cette formalité ne concerne pas les étudiants ressortissants de l’Union Européenne.

 

  • Inscription

Vous allez effectuer une période d’études à l’ULCO dans le cadre d’un programme d’échange ou d’une convention d’échange, voici les démarches à effectuer :

– Vous devez être sélectionné(e) par votre université d’origine.

– Si vous avez été sélectionné(e), vous devez contacter la Direction des Relations Internationales de l’ULCO ou télécharger le dossier de candidature en ligne.

– Le dossier de candidature est à renvoyer impérativement avant le 31 mai 2017 (pour les étudiants qui viennent pour le 1er semestre et l’année complète) ou avant le 31 octobre 2017 (pour les étudiants venant au 2nd semestre).

Avant de renvoyer le dossier merci de contacter la Direction des Relations Internationales afin de connaître le site dans lequel vous suivrez vos études :

Site de Boulogne : Carole MALBAUT : erasmus.boulogne@univ-littoral.fr

Site de Calais et Dunkerque : Naïma CHIQUI : naima.chiqui@univ-littoral.fr

 – Si votre demande d’inscription à l’ULCO est acceptée, vous recevrez une confirmation d’acceptation par mail ainsi qu’une lettre d’acceptation par courrier postal.

N’hésitez pas à contacter la Direction des Relations Internationales, pour toutes vos questions.

Document pdf à télécharger : Formulaire de mobilité Incoming 2017-2018

  • Procédure d’entrée et de séjour en France (visa et titre de séjour)

Etudiants européens : n’ont pas besoin de visa ni de Titre de Séjour pour entrer et séjourner en France.

Etudiants non européens : doivent se faire délivrer un visa D Etudiant (CESEDA R311-3 6°), dispensant de titre de séjour, valable 1 an, autrement appelé « Visa Long Séjour valant Titre de Séjour » ou « VLS-TS ».

Etudiants algériens : doivent se faire délivrer un visa D Etudiant, valable 3 mois. Ces étudiants devront faire une demande de carte de séjour dans un délai de 2 mois suivant la date d’arrivée en France.

  • Logement

La Direction des Relations Internationales vous enverra un listing de logements pour la durée de votre séjour.

 

  • Travailler pendant les études

Trouver un emploi ou un job en France n’est pas facile, même lorsqu’on est étudiant.

De plus, travailler à mi-temps en France ne permet pas de couvrir la totalité de ses dépenses et la législation française reste stricte quant aux règles à respecter :

 

  • Français Langue Etrangère (FLE)

L’ULCO organise des cours de FLE pour les étudiants eramus et ceux en convention. Les cours sont obligatoires et permettent aux étudiants de valider 1,5 ECTS par semestre. Les cours sont dispensés en général le mercredi en fin d’après-midi sur le site de Dunkerque et Calais.

Pour plus d’informations, consutez notre page : Cours de Français

 

  • Semaine d’intégration

Chaque année, la DRI organise une semaine d’intégration en début d’année universitaire. Nous vous conseillons vivement d’y participer afin de vous faciliter les démarches administratives liées à votre mobilité.
Lors de cette semaine d’intégration, vous participerez à :

  • un test de positionnement (pour évaluer votre niveau de Français) ainsi que des cours de FLE,
  • une journée à Lille, une visite guidée de la ville de Boulogne sur Mer ou Dunkerque.

Vous rencontrerez également les étudiants en mobilité des différents sites de l’ULCO.

 

  • Pour vous aider dans vos démarches

La DRI vous propose un accompagnement pour vos démarches administratives durant votre mobilité. En effet, si vous le souhaitez un(e) étudiant(e) peut venir vous accueillir à la gare le jour de votre arrivée et vous aider à vous installer dans votre logement. Il (ou elle) pourra également vous accompagner pour l’ouverture de compte bancaire, l’élaboration du dossier CAF, l’assurance logement…

 

 

« Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. »