Conventions d’échanges

Les conventions d’échanges sont des accords signés de façon bilatérale ou multilatérale pour les échanges d’étudiants.

L’ULCO, ainsi que ses composantes l’ISCID-CO ou l’EIL Côte d’Opale, ont signé des conventions d’échanges avec des établissements internationaux, notamment en dehors de l’Union Européenne.

Les étudiants partant dans le cadre de ces échanges doivent, tout comme les étudiants partant avec Erasmus+, compléter un contrat d’études (liste des matières suivies à l’étranger) afin que la mobilité soit reconnue et validée au retour.

L’étudiant en échange reste rattaché à l’ULCO où il paie ses droits d’inscription. Sauf cas particulier, les étudiants participant à ces échanges ne paient pas les droits d’inscription dans l’établissement d’accueil.

 

Où partir ?

Nous vous invitons à contacter les Relations Internationales de votre composante pour connaître les possibilités d’échanges si vous êtes inscrits à l’ISCID-CO ou à l’EIL Côte d’Opale.

 Université partenaire  Pays Ville Domaine(s) concerné(s) Coordinateur ULCO Site Web du partenaire
 Universidade del Museo Socio Argentino  Argentine  Buenos Aires  LEA Benoît SANTINI  http://www.umsa.edu.ar/
 Griffith University

(programme Study Abroad payant)

 Australie  Brisbane  Tous domaines équivalents, programme payant : Study Abroad Nicolas WALDHOFF  https://www.griffith.edu.au/
 Universidade Federal Santa Catarina  Brésil  Florianopolis  Tous domaines équivalents Philippe REIGNAULT  http://en.ufsc.br/
 Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) (Calendrier précoce)  Canada  Chicoutimi – Sagueney  Tous domaines équivalents Référent RI et/ou Président de Jury de la Formation ULCO  http://www.uqac.ca/
 Universidad Diego Portales  Chili  Santiago  LEA Benoît SANTINI  http://www.udp.cl/
Soongsil University Corée du Sud Séoul Tous domaines équivalents Anne WAGNER http://eng.ssu.ac.kr/web/eng
 Skema Campus  Etats-Unis  Raleigh (Caroline du Nord)  S3 de droit Directeur Département Droit  http://www.skema-bs.fr/campus/campus-raleigh
 Shinshu University  Japon  Matsumoto city  Tous domaines équivalents avec la priorité à l’informatique Sébastien VEREL  http://www.shinshu-u.ac.jp/

 

Les conditions pour y être éligible

  • être inscrit à l’ULCO et avoir validé intégralement une première année de Licence ou niveau équivalent
  • acquitter les frais de scolarité à l’ULCO
  • présenter un excellent dossier universitaire
  • avoir une connaissance suffisante de la langue du pays choisi, le niveau B2 est recommandé (voire requis pour certains établissements partenaires),
  • pouvoir assumer les frais de transport et de séjour
  • avoir reçu l’autorisation du responsable de sa formation et avoir signé un contrat d’études
  • pour pouvoir partir, les candidats sélectionnés devront cependant réussir l’année universitaire en cours

 

Les droits d’inscription

Vous bénéficiez de la gratuité des droits d’inscription dans l’université d’accueil (excepté pour pour Griffith University en Australie) mais continuez à payer ceux de l’ULCO (vous devez vous inscrire avant votre départ, de préférence en juillet).

 

Le contrat d’études

Le contrat d’études est la base de l’échange. Il contient, avant le départ de l’étudiant, le détail des cours qu’il suivra dans l’université d’accueil. Il sera signé par le président de jury.
Le choix des cours devra se faire en fonction du diplôme que l’étudiant prépare à l’ULCO. 30 crédits ECTS par semestre devront être validés.
Tout changement au contrat d’études doit être signalé dans les plus brefs délais auprès de la Direction des Relations Internationales.

 

La reconnaissance des études

La période d’études suivie à l’étranger est reconnue par l’ULCO et vous permettra, en cas de réussite, d’obtenir le diplôme de l’ULCO.

L’obtention de l’année se fera par la validation des notes obtenues à l’étranger. Il appartiendra au jury de la formation d’apprécier les résultats.

A la fin de la période d’études à l’étranger, l’université d’accueil fournira à l’étudiant un certificat confirmant que le programme convenu dans le contrat d’études a été suivi, ainsi qu’un relevé des résultats. Si les examens, ou ce qui en tient lieu, ont été réussis, la période d’études à l’étranger fera l’objet d’une reconnaissance académique complète. En d’autres termes, l’ULCO reconnaîtra que la période d’études à l’étranger (y compris les examens ou toute autre forme d’évaluation) remplace une période d’études comparable en France, même si le contenu des cours est différent.

 

Le calendrier et procédure de candidature

  • Janvier : départs à l’année et au semestre 1

JANVIER / FEVRIER / MARS

  • Assister à la réunion d’information organisée par la Direction des Relations Internationales (DRI).
  • Choisir le pays dans lequel l’étudiant souhaite partir en fonction de ses projets personnels et professionnels, de ses compétences linguistiques et des accords d’échanges existants dans son domaine de formation (3 vœux maximum).
  • Elaborer le « Learning Agreement / contrat d’études » avec le Président de Jury de formation et le coordinateur du pays.
  • Déposer le livret de candidature auprès des correspondants des Relations Internationales sur les sites universitaires en veillant à respecter la date limite de retour des dossiers.

AVRIL/MAI

  • Sélection et répartition des candidats par la Commission pédagogique de l’ULCO. Les candidats sont sélectionnés sur leur parcours universitaire, sur leur connaissance de la langue du pays de destination et leur motivation.
  • Communication des décisions aux candidats par courrier.

JUIN

  • Mise en place des diverses démarches administratives lors des permanences de la DRI (remise du contrat d’études, dossiers de bourses, …).

JUILLET / SEPTEMBRE

  • L’inscription à l’ULCO reste obligatoire (de préférence en juillet).

 

  • Septembre : départs au semestre 2

SEPTEMBRE / OCTOBRE

  • S’inscrire à l’ULCO (de préférence en juillet)
  • Assister à la réunion d’information organisée par la Direction des Relations Internationales (DRI).
  • Choisir le pays dans lequel l’étudiant souhaite partir en fonction de ses projets personnels et professionnels, de ses compétences linguistiques et des accords d’échanges existants dans son domaine de formation (3 vœux maximum).
  • Elaborer le « Learning Agreement / contrat d’études » avec le Président de Jury de formation et le coordinateur du pays.
  • Déposer le livret de candidature auprès des correspondants des Relations Internationales sur les sites universitaires en veillant à respecter la date limite de retour des dossiers.

OCTOBRE

  • Sélection et répartition des candidats par la Commission pédagogique de l’ULCO. Les candidats sont sélectionnés sur leur parcours universitaire, sur leur connaissance de la langue du pays de destination et leur motivation.
  • Communication des décisions aux candidats par courrier.

NOVEMBRE

  • Mise en place des diverses démarches administratives lors des permanences de la DRI (remise du contrat d’études, dossiers de bourses, …).

Le livret de candidature

Les livrets de candidature seront disponibles pour un départ en mobilité études :

  • à l’année ou au S1 : sur demande auprès de la Direction des Relations Internationales courant janvier de l’année N-1
  • au S2 : sur demande auprès de la Direction des Relations Internationales courant septembre de l’année en cours

 

Mobilité et Handicap

Les étudiants en situation de handicap qui souhaitent partir dans le cadre d’une mobilité doivent contacter la DRI avant leur projet de mobilité.

Cela est nécessaire pour étudier avec eux les possibilités de départ et déterminer les structures qui pourront les accueillir et les encadrer.

 

Document pdf à télécharger : Présentation UQAC IUT-STAPS-FACS – octobre 2017