BCI (ex CREPUQ)

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Le Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) est un organisme privé qui regroupe, sur une base volontaire, tous les établissements universitaires québécois.

Elle a signé avec plus de 130 établissements français d’enseignement supérieur (dont l’ULCO) une convention visant à favoriser les échanges d’étudiants.

En vertu de cette entente, un étudiant inscrit à l’ULCO (établissement d’attache) peut poursuivre son programme d’études dans une université d’accueil au Québec pendant un semestre ou une année, en bénéficiant des avantages suivants :

  • Demeurer inscrit à son établissement d’attache en France.
  • Acquitter les frais de scolarité habituels auprès de son établissement d’origine et non ceux de l’université d’accueil.
  • Bénéficier des crédits (unités de valeur) obtenus auprès de l’université d’accueil pour obtenir le diplôme de son établissement d’origine.
  • Le cas échéant, recevoir l’aide financière à laquelle son statut d’étudiant français lui donne droit, puisque, pendant son séjour au Québec, l’étudiant demeure inscrit dans son établissement d’origine.

 

Conditions pour y être éligible :

  • être inscrit à l’ULCO et avoir validé intégralement une première année de Licence ou niveau équivalent
  • présenter un excellent dossier universitaire
  • maîtriser la langue anglaise pour les universités anglophones
  • pouvoir assumer les frais de transport et de séjour
  • être recommandé par le Président de jury de sa formation

 

Calendrier et procédure de candidature 2017/2018 : ATTENTION le calendrier de dépôt de candidature sur le programme BCI est clos pour 2017/2018

  • dès le mois de septembre 2016 : Se renseigner sur le Programme et sur les Universités Québécoises via le site internet du BCI (http://echanges-etudiants.bci-qc.ca), rubrique « Etudiants » et la Direction des Relations Internationales de l’ULCO (Hélène PIHEN).

Rencontrer votre responsable de formation de l’année de mobilité afin de discuter de votre projet.
Choisir les Universités d’accueil en fonction de votre domaine d’études, 3 voeux sont possibles.

  • Le 09 janvier 2017 : Assister à la réunion d’information organisée par la Direction des Relations Internationales et contacter la Direction des Relations Internationales afin d’obtenir le code d’accès au formulaire de candidature en ligne sur le site du BCI. Un CODE nominatif pourra être délivré jusqu’au vendredi 03 février 2017 inclus.

Compléter le formulaire en ligne et remettre le dossier complet à la Direction des Relations Internationales, à l’attention de Hélène PIHEN, pour le mardi 14 février 2017.

Tout dossier arrivé après ce délai ne pourra être envoyé aux universités québécoises.

ATTENTION : Pour une mobilité vers l’ENAP (Ecole Nationale d’Administration Publique), dossier à remettre pour le 16 janvier 2017.

ATTENTION : le dossier de candidature prend du temps à constituer (dossier propre, lettre de motivation soignée, lettre de recommandation d’un enseignant, copie de vos relevés de notes….)

Podcast de la réunion : http://podcast.univ-littoral.fr/index.php?pagi=7&page=aff&disc=25&art=6742&id_case=5A5E0F55-8701-4771-809A-20BD88C9911D

  • Juin / Juillet 2017 : si vous avez été accepté(e) par un établissement québécois, vous pouvez effectuer les démarches pour l’obtention du Certificat d’Acceptation Québec (CAQ) et du permis d’études auprès du Consulat du Canada en France (à commencer dès la lettre de confirmation de l’université d’accueil) et de l’Autorisation de Voyager Electronique (AVE)

 Documents à télécharger :

 

La sélection

La sélection est gérée par l’Université d’accueil québécoise et la réponse interviendra entre avril 2017 et juin 2017. Vos souhaits d’affectation sont pris en compte dans la mesure des places disponibles et ne peuvent être garantis.

 

La reconnaissance des études

La période d’études suivie à l’étranger est reconnue par l’université de l’ULCO et vous permettra d’obtenir le diplôme de l’ULCO. La liste des cours suivis à l’étranger doit être validée par l’ULCO avant votre départ via le contrat d’études.

 

Les droits d’inscription

Vous bénéficiez de la gratuité des droits d’inscription dans l’université d’accueil mais continuez à payer ceux de l’ULCO (vous devez vous inscrire avant votre départ, de préférence en juillet 2017).

 

Les formalités d’entrée et de séjour au Canada

La loi exige que toute personne souhaitant étudier au Canada pour une période de plus de 6 mois obtienne un permis d’études avant d’arriver au pays. Pour obtenir un permis d’études, vous devez en faire la demande auprès du Service Visas et Immigration de l’Ambassade du Canada en France : www.amb-canada.fr/visas
Les frais de traitement du dossier s’élèvent à 125 $ CAN.
Prévoyez 5 semaines pour l’étude de votre dossier.

Si vous devez passer une visite médicale, il faut compter 2 semaines supplémentaires. Pour déterminer si une visite médicale est requise : www.cic.gc.ca/francais/information/medicaux/pays-designes.asp

Si vous partez étudier au Québec :
Avant de demander un permis d’études auprès du Service Visas et Immigration de l’Ambassade du Canada en France, vous devez obtenir un CAQ (Certificat d’Acceptation du Québec) auprès du Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles du Québec. Pour télécharger le formulaire : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/dca-etudes.html
Ces documents s’obtiennent avant l’arrivée au Canada.

ATTENTION : Autorisation de voyage électronique (AVE)

À compter du 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Cette exigence ne s’applique pas entre autres aux citoyens des États-Unis et aux voyageurs qui possèdent un visa valide.

Aucune modification n’a été apportée aux exigences applicables à l’entrée par d’autres moyens de transport (par voie terrestre ou maritime).

N’attendez pas à la dernière minute !

Pour plus d’informations sur l’AVE : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp

 

Couverture sociale

En vertu de l’entente de coopération franco-québécoise, vous bénéficiez de la protection médicale offerte par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) en remplissant le formulaire SE 401-Q-106 disponible auprès de votre sécurité sociale.
Ce formulaire doit être validé et signé, avant votre départ, par le Président de l’ULCO (par l’intermédiaire de la Direction des Relations Internationales) et par votre caisse d’assurance maladie dont vous dépendez.

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