BCI

Le Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) est un organisme privé qui regroupe, sur une base volontaire, tous les établissements universitaires québécois.

Elle a signé avec plus de 130 établissements français d’enseignement supérieur (dont l’ULCO) une convention visant à favoriser les échanges d’étudiants.

En vertu de cette entente, un étudiant inscrit à l’ULCO (établissement d’attache) peut poursuivre son programme d’études dans une université d’accueil au Québec pendant un semestre ou une année, en bénéficiant des avantages suivants :

  • Demeurer inscrit à son établissement d’attache en France.
  • Acquitter les frais de scolarité habituels auprès de son établissement d’origine et non ceux de l’université d’accueil.
  • Bénéficier des crédits (unités de valeur) obtenus auprès de l’université d’accueil pour obtenir le diplôme de son établissement d’origine.
  • Le cas échéant, recevoir l’aide financière à laquelle son statut d’étudiant français lui donne droit, puisque, pendant son séjour au Québec, l’étudiant demeure inscrit dans son établissement d’origine.

 

Les conditions pour y être éligible

  • être inscrit à l’ULCO et avoir validé intégralement une première année de Licence ou niveau équivalent
  • acquitter les frais de scolarité à l’ULCO
  • présenter un excellent dossier universitaire
  • maîtriser la langue anglaise pour les universités anglophones (une seule dans ce programme : Bishop’s)
  • pouvoir assumer les frais de transport et de séjour
  • être recommandé par le Président de jury de sa formation et avoir signé un contrat d’études
  • pour pouvoir partir, les candidats sélectionnés devront cependant réussir l’année universitaire en cours

 

Les droits d’inscription

Vous bénéficiez de la gratuité des droits d’inscription dans l’université d’accueil mais continuez à payer ceux de l’ULCO (vous devez vous inscrire avant votre départ, de préférence en juillet).

 

Le contrat d’études

Le contrat d’études est la base de l’échange. Il contient, avant le départ de l’étudiant, le détail des cours qu’il suivra dans l’université d’accueil. Il sera signé par le président de jury.
Le choix des cours devra se faire en fonction du diplôme que l’étudiant prépare à l’ULCO. 30 crédits ECTS par semestre devront être validés.
Tout changement au contrat d’études doit être signalé dans les plus brefs délais auprès de la Direction des Relations Internationales.

 

La reconnaissance des études

La période d’études suivie à l’étranger est reconnue par l’ULCO et vous permettra, en cas de réussite, d’obtenir le diplôme de l’ULCO.

L’obtention de l’année se fera par la validation des notes obtenues à l’étranger. Il appartiendra au jury de la formation d’apprécier les résultats.

A la fin de la période d’études à l’étranger, l’université d’accueil fournira à l’étudiant un certificat confirmant que le programme convenu dans le contrat d’études a été suivi, ainsi qu’un relevé des résultats. Si les examens, ou ce qui en tient lieu, ont été réussis, la période d’études à l’étranger fera l’objet d’une reconnaissance académique complète. En d’autres termes, l’ULCO reconnaîtra que la période d’études à l’étranger (y compris les examens ou toute autre forme d’évaluation) remplace une période d’études comparable en France, même si le contenu des cours est différent.

 

Le calendrier et procédure de candidature

  • dès le mois de septembre de l’année en cours : se renseigner sur le Programme et sur les Universités Québécoises via le site internet du BCI (http://echanges-etudiants.bci-qc.ca), rubrique « Etudiants » et la Direction des Relations Internationales de l’ULCO (Hélène PIHEN).

Rencontrer votre responsable de formation de l’année de mobilité afin de discuter de votre projet.
Choisir les Universités d’accueil en fonction de votre domaine d’études, 3 vœux maximum sont possibles (tous programmes confondus : BCI, Eramus+, conventions d’échanges et double-diplômes).

  • en janvier : assister à la réunion d’information organisée par la Direction des Relations Internationales et contacter la Direction des Relations Internationales afin d’obtenir le code d’accès au formulaire de candidature en ligne sur le site du BCI. Un CODE nominatif sera disponible en décembre / janvier de l’année en cours.

Compléter le formulaire en ligne et remettre le dossier complet à la Direction des Relations Internationales, à l’attention de Hélène PIHEN, dans le respect des dates butoirs.

Tout dossier arrivé après ce délai ne pourra être envoyé aux universités québécoises.

ATTENTION : le dossier de candidature prend du temps à constituer (dossier propre, lettre de motivation soignée, lettre de recommandation d’un enseignant, copie de vos relevés de notes….)

 

  • Juin / Juillet : si vous avez été accepté(e) par un établissement québécois, vous pouvez effectuer les démarches pour l’obtention du Certificat d’Acceptation Québec (CAQ) et du permis d’études auprès du Consulat du Canada en France (à commencer dès la lettre de confirmation de l’université d’accueil) et de l’Autorisation de Voyager Electronique (AVE)

 

Départ au Semestre 2 à l’Université du Québec A Montréal (UQAM)

Cette année, l’UQAM ouvre un 2e concours pour les étudiants qui souhaiteraient venir étudier au trimestre d’hiver, c’est-à-dire du 7 janvier au 28 avril 2019.

Date limite de réception du dossier de candidature pour un échange à l’hiver 2019 : vendredi 31 août 2018 (avant 12h) à la Direction des Relations Internationales de l’ULCO.

Un nombre limité de programmes seront disponibles, nous vous invitons à consulter les programmes ouverts pour l’hiver 2019. N’hésitez pas à consulter notre fiche d’informations sur les échanges à l’UQAM.

Voici la liste des documents à joindre au dossier de candidature :

  • Formulaire BCI (le code d’accès vous sera remis sur demande par e-mail : outgoing.studies@univ-littoral.fr)
  • Formulaire d’admission UQAM pour étudiants étrangers
  • Liste de choix de cours projetés à l’UQAM
  • Liste complète des cours auxquels l’étudiant est présentement inscrit(e).
  • Lettre de motivation en français
  • Relevés de notes officiels pour chacune des années d’études universitaires complétées (incluant le 1er semestre de l’année en cours).
  • Une lettre de référence d’un professeur(e) de l’université d’attache.
  • Attestation de compétences linguistiques, si nécessaire.
  • Photocopie du certificat de naissance sur lequel apparaissent les noms et prénoms des deux parents de l’étudiant.
  • Portfolio imprimé pour les programmes : arts visuels et médiatiques, design graphique, design de l’environnement et art dramatique.

Nous vous remercions de nous transmettre le dossier en 3 exemplaires – un original et deux photocopies. Nous vous sommes reconnaissants de nous transmettre des dossiers complets dans les délais impartis. Tout dossier incomplet pourrait être rejeté.

 

Le livret de candidature

Les livrets de candidature seront disponibles pour un départ en mobilité études :

  • à l’année ou au S1 : sur demande auprès de la Direction des Relations Internationales courant janvier de l’année N-1
  • au S2 : sur demande auprès de la Direction des Relations Internationales courant septembre de l’année en cours

 

Mobilité et Handicap

Les étudiants en situation de handicap qui souhaitent partir dans le cadre d’une mobilité doivent contacter la DRI avant leur projet de mobilité.

Cela est nécessaire pour étudier avec eux les possibilités de départ et déterminer les structures qui pourront les accueillir et les encadrer.

 

La sélection

La sélection est gérée par l’Université d’accueil québécoise et la réponse interviendra entre avril et juin.

Vos souhaits d’affectation sont pris en compte dans la mesure des places disponibles et ne peuvent être garantis.

 

Les formalités d’entrée et de séjour au Canada

La loi exige que toute personne souhaitant étudier au Canada pour une période de plus de 6 mois obtienne un permis d’études avant d’arriver au pays. Pour obtenir un permis d’études, vous devez en faire la demande auprès du Service Visas et Immigration de l’Ambassade du Canada en France : www.amb-canada.fr/visas
Les frais de traitement du dossier s’élèvent à 125 $ CAN.
Prévoyez 5 semaines pour l’étude de votre dossier.

Si vous devez passer une visite médicale, il faut compter 2 semaines supplémentaires. Pour déterminer si une visite médicale est requise : www.cic.gc.ca/francais/information/medicaux/pays-designes.asp

Si vous partez étudier au Québec :
Avant de demander un permis d’études auprès du Service Visas et Immigration de l’Ambassade du Canada en France, vous devez obtenir un CAQ (Certificat d’Acceptation du Québec) auprès du Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles du Québec. Pour télécharger le formulaire : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/dca-etudes.html
Ces documents s’obtiennent avant l’arrivée au Canada.

ATTENTION : Autorisation de voyage électronique (AVE)

Depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Cette exigence ne s’applique pas entre autres aux citoyens des États-Unis et aux voyageurs qui possèdent un visa valide.

Aucune modification n’a été apportée aux exigences applicables à l’entrée par d’autres moyens de transport (par voie terrestre ou maritime).

N’attendez pas à la dernière minute !

Pour plus d’informations sur l’AVE : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp

 

Couverture sociale

En vertu de l’entente de coopération franco-québécoise, vous bénéficiez de la protection médicale offerte par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) en remplissant le formulaire SE 401-Q-106 disponible auprès de votre sécurité sociale.
Ce formulaire doit être validé et signé, avant votre départ, par le Président de l’ULCO (par l’intermédiaire de la Direction des Relations Internationales) et par votre caisse d’assurance maladie dont vous dépendez.

 Cliquez ici pour accéder au site du BCI

Retrouver ici les partenaires du BCI

 

Suite à la réunion du 12/01/2018

Powerpoint présenté lors de la réunion « Etudes au Québec 2018/2019 » : document pdf à télécharger

Tableau récapitulatif des partenaires BCI 2018/2019 : document pdf à télécharger

Lien vers le podcast de la réunion : http://visiocast.univ-littoral.fr/tcs/?&id=3FD5847A-FA60-43EF-B88E-4A4BC82727B4