ERASMUS+

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 ERASMUS+ (European Action Scheme for the Mobility of University Students) est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités et les grandes écoles européennes. C’est l’une des actions du programme Erasmus+ pour la période 2014 – 2020.

Les mobilités Erasmus permettent aux étudiants de l’Enseignement Supérieur de suivre une partie de leur cursus dans une université européenne avec laquelle l’ULCO a signé un accord de partenariat.
Les étudiants peuvent obtenir une bourse pour effectuer une période d’études dans un autre établissement européen, à partir de la deuxième année d’études, pour une durée comprise entre 3 mois (90 jours minimum) et 12 mois.
Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilités, études et/ou stages, par cycle d’étude (Licence, Master, Doctorat), qu’ils utilisent en fonction de leurs projets professionnels et personnels.
La période d’études effectuée à l’étranger est encadrée par l’établissement d’envoi (français) et l’établissement d’accueil. Elle est reconnue pour l’obtention du diplôme en France grâce aux crédits ECTS et au contrat d’études que l’étudiant et les enseignants concernés signent avant le départ.

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Où partir ?

 

Les mobilités d’études Erasmus+ peuvent être effectuées uniquement chez l’un de nos partenaires avec lequel nous avons signé un accord et qui est détenteur de la Charte Erasmus+.

Document pdf à télécharger : Accords Erasmus+ ULCO 2017_2018

Pour les étudiants ISCID-CO et EILCO, veuillez vous rapprocher de votre coordinateur RI.

 

Les conditions pour y être éligible

Si l’échange envisagé est possible, l’étudiant peut se porter candidat. Il doit pour cela satisfaire certaines conditions :

  • être inscrit à l’ULCO et avoir validé intégralement une première année de Licence ou niveau équivalent,
  • acquitter les frais de scolarité à l’ULCO,
  • avoir une connaissance suffisante de la langue du pays choisi, le niveau B2 est recommandé (voire requis pour certains établissements partenaires),
  • avoir reçu l’autorisation du responsable de formation et avoir signé un contrat d’études.
  • pour pouvoir partir, les candidats sélectionnés devront cependant réussir l’année universitaire en cours.

Il n’y a plus de condition de nationalité pour participer au programme Erasmus+. Il faut être régulièrement inscrit dans l’université d’origine.

 

Les étudiants en situation de handicap qui souhaitent partir en mobilité doivent se rapprocher le plus tôt possible de la Direction des Relations Internationales afin de définir leur projet de mobilité, notamment s’ils bénéficient d’aménagements particuliers mis en place par le Bureau de la Vie Etudiante (BVE 03 28 23 74 41 ou 03 28 23 73 46).

 

Le niveau de langue requis

Les étudiants effectuant une mobilité devront impérativement passer un premier test après leur sélection et un deuxième test au retour de la mobilité dans le but de mesurer l’acquisition des compétences linguistiques au cours de l’expérience de mobilité.

Cela ne s’applique pas aux locuteurs natifs.

Ce test se déroulera sur la plateforme OLS (Online Linguistic Support). Les étudiants sélectionnés pour une mobilité recevront un message avec un lien pour effectuer leur premier test.
Dans le cas où le résultat au test est inférieur au niveau B2, il sera proposé automatiquement aux étudiants de suivre des cours en ligne sur cette même plate-forme. Ces cours sont gratuits.

Attention : le résultat au test ne conditionne pas la sélection par l’université d’origine.

Documents à télécharger :

Brochure Soutien linguistique en ligne Erasmus+

Manuel utilisateur Cours de langue Erasmus+

Manuel utilisateur Test de niveau OLS Erasmus+

Pour préparer au mieux votre mobilité, nous vous encourageons à passer la porte des Centres de Ressources en Langues de l’ULCO.

Ces centres, ouverts sur les sites de Boulogne-sur-Mer, Calais et Dunkerque vous offrent la possibilité de suivre des cours de langues, optionnels ou complémentaires (bonus).

Vous pouvez également utiliser les ressources numériques disponibles.

Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur le site : http://crl.univ-littoral.fr/

 

 

Les droits d’inscription

Les étudiants devront être inscrits à l’ULCO pendant l’année de la mobilité. Ils s’acquitteront des droits d’inscription à l’ULCO et en seront exonérés dans l’université d’accueil.

L’inscription est obligatoire avant le départ.

 

Le contrat d’études

Le contrat d’études est la base de l’échange. Il contient, avant le départ de l’étudiant, le détail des cours qu’il suivra dans l’université d’accueil. Il sera signé par le président de jury et l’enseignant chargé du partenariat dans la formation du candidat.
Le choix des cours devra se faire en fonction du diplôme que l’étudiant prépare à l’ULCO. 30 crédits ECTS par semestre devront être validés.
L’étudiant disposera d’un mois maximum, après son arrivée, pour finaliser son contrat d’études et en s’efforçant de le mettre en adéquation avec le diplôme préparé.

 Tout changement au contrat d’études doit être signalé dans les plus brefs délais auprès de la Direction des Relations Internationales.

 

La reconnaissance académique

L’obtention de l’année se fera par la validation des notes obtenues à l’étranger. Il appartiendra au jury de la formation d’apprécier les résultats.

A la fin de la période d’études à l’étranger, l’université d’accueil fournira à l’étudiant un certificat confirmant que le programme convenu dans le contrat d’études a été suivi, ainsi qu’un relevé des résultats. Si les examens, ou ce qui en tient lieu, ont été réussis, la période d’études à l’étranger fera l’objet d’une reconnaissance académique complète. En d’autres termes, l’ULCO reconnaîtra que la période d’études à l’étranger (y compris les examens ou toute autre forme d’évaluation) remplace une période d’études comparable en France, même si le contenu des cours est différent.

 

La demande de logement

Les conditions d’hébergement varient considérablement d’une université à l’autre, mais aussi selon les pays. Par ailleurs, les aides au logement de type APL ou ALS n’existent pas dans le pays d’accueil. Dans la plupart des cas, il incombera à l’étudiant d’effectuer les démarches dans la recherche de logement en se renseignant auprès du service RI de l’Université d’accueil.

 

L’encadrement de l’étudiant

A l’étranger, l’étudiant sera aidé par l’université d’accueil en ce qui concerne par exemple la recherche de logement et les cours de langue, mais il restera attaché à l’ULCO, notamment pour les bourses nationales et son diplôme.

 

L’E.C.T.S.

Pour mieux apprécier les résultats entre les différentes Universités et garantir la reconnaissance académique, l’Union Européenne a mis en place un système appelé ECTS (European Credits Transfer System). Ce système permet de transférer plus facilement les notes et résultats académiques d’un établissement à l’autre puisqu’il y a une relative harmonisation des notations. Il permet aussi une meilleure information sur les programmes d’études à l’étranger, un accès plus facile aux enseignements des universités étrangères. L’ECTS sera appliqué dans le contrat d’études. Cela correspond au nombre de crédits par matière choisie.

Pour en savoir plus : http://www.agence-erasmus.fr/page/Experts-de-Bologne

 

Le calendrier et procédure de candidature

Attention : certains partenaires ayant des dates de nomination précoces dans l’année, 2 campagnes de sélection sont organisées :

  • Janvier 2018 : départs à l’année, au semestre 1 et au semestre 2 de l’année 2018/2019

JANVIER / FEVRIER / MARS

  • Assister à la réunion d’information organisée par la Direction des Relations Internationales (DRI).
  • Choisir le pays dans lequel l’étudiant souhaite partir en fonction de ses projets personnels et professionnels, de ses compétences linguistiques et des accords d’échanges existants dans son domaine de formation (3 vœux maximum).
  • Elaborer le « Learning Agreement / contrat d’études » avec le Président de Jury de formation et le coordinateur du pays.
  • Déposer le dossier de candidature auprès des correspondants des Relations Internationales sur les sites universitaires en veillant à respecter la date limite de retour des dossiers.

AVRIL/MAI

  • Sélection et répartition des candidats par la Commission pédagogique de l’ULCO. Les candidats sont sélectionnés sur leur parcours universitaire, sur leur connaissance de la langue du pays de destination et leur motivation.
  • Communication des décisions aux candidats par courrier.

JUIN

  • Mise en place des diverses démarches administratives lors des permanences de la DRI (remise du contrat d’études, dossiers de bourses, …).

 JUILLET / SEPTEMBRE

  • L’inscription à l’ULCO reste obligatoire (de préférence en juillet).

 

  • Septembre 2018 : départs au semestre 2 de l’année 2018/2019

SEPTEMBRE / OCTOBRE

  • S’inscrire à l’ULCO (de préférence en juillet)
  • Assister à la réunion d’information organisée par la Direction des Relations Internationales (DRI).
  • Choisir le pays dans lequel l’étudiant souhaite partir en fonction de ses projets personnels et professionnels, de ses compétences linguistiques et des accords d’échanges existants dans son domaine de formation (3 vœux maximum).
  • Elaborer le « Learning Agreement / contrat d’études » avec le Président de Jury de formation et le coordinateur du pays.
  • Déposer le dossier de candidature auprès des correspondants des Relations Internationales sur les sites universitaires en veillant à respecter la date limite de retour des dossiers.

OCTOBRE

  • Sélection et répartition des candidats par la Commission pédagogique de l’ULCO. Les candidats sont sélectionnés sur leur parcours universitaire, sur leur connaissance de la langue du pays de destination et leur motivation.
  • Communication des décisions aux candidats par courrier.

NOVEMBRE

  • Mise en place des diverses démarches administratives lors des permanences de la DRI (remise du contrat d’études, dossiers de bourses, …).

Le livret de candidature

Les livrets de candidature pour un départ en 2018/2019 seront disponibles sur demande auprès de la Direction des Relations Internationales courant janvier 2018.

 

Mobilité et Handicap

Les étudiants en situation de handicap qui souhaitent partir dans le cadre d’une mobilité Erasmus+ doivent contacter la DRI au moins six mois avant leur projet de mobilité.

Cela est nécessaire pour étudier avec eux les possibilités de départ et déterminer les structures qui pourront les accueillir et les encadrer.

Il est possible de bénéficier également, sous réserve de réponse favorable de l’Agence Erasmus+, d’un financement complémentaire pour financer la mobilité.

La DRI a recensé les services auxquels vous pouvez avoir accès chez nos partenaires : Aménagements Handicap mars 2017

 

Documents Erasmus + à télécharger

Pour plus de renseignements sur Erasmus +, vous pouvez consulter le site internet de l’Agence Erasmus+ France – Education Formation

D’autres informations sur le site :  http://www.generation-erasmus.fr/etudiants/

Témoignages :

 

 Tout désistement ou souhait de changement de destination doit être signalé à la DRI dans les plus brefs délais.

« Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. »