ERASMUS+

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 ERASMUS Mobilité (European Action Scheme for the Mobility of University Students) est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités et les grandes écoles européennes. C’est l’une des actions du programme Erasmus+ pour la période 2014 – 2020.

Les mobilités Erasmus permettent aux étudiants de l’Enseignement Supérieur de suivre une partie de leur cursus dans une université européenne avec laquelle l’ULCO a signé un accord de partenariat.
Les étudiants peuvent obtenir une bourse pour effectuer une période d’études dans un autre établissement européen, à partir de la deuxième année d’études, pour une durée comprise entre 3 et 12 mois.
Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilités, études et/ou stages, par cycle d’étude (Licence, Master, Doctorat), qu’ils utilisent en fonction de leurs projets professionnels et personnels.
La période d’études effectuée à l’étranger est encadrée par l’établissement d’envoi (français) et l’établissement d’accueil. Elle est reconnue pour l’obtention du diplôme en France grâce aux crédits ECTS et au contrat d’études que l’étudiant signe avant son départ.

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Où partir ?

 

Les mobilités d’études Erasmus+ peuvent être effectuées uniquement chez l’un de nos partenaires avec lequel nous avons signé un accord et qui est détenteur de la Charte Erasmus+.

Document pdf à télécharger :

Accords Erasmus+ ULCO 2016/2017

accords erasmus+ ISCID-CO 2015-2016

accords erasmus+ EILCO 2015-2016

 

Les conditions pour y être éligible

Si l’échange envisagé est possible, l’étudiant peut se porter candidat. Il doit pour cela satisfaire certaines conditions :

  • être inscrit à l’ULCO et avoir validé intégralement une première année de Licence ou niveau équivalent,
  • acquitter les frais de scolarité à l’ULCO,
  • avoir une connaissance suffisante de la langue du pays choisi, le niveau B2 est recommandé,
  • avoir reçu l’autorisation du responsable de formation et avoir signé un contrat d’études.
  • pour pouvoir partir, les candidats sélectionnés devront cependant réussir l’année universitaire en cours.

Il n’y a plus de condition de nationalité pour participer au programme Erasmus. Il faut être régulièrement inscrit dans l’université d’origine.

 

Les étudiants en situation de handicap qui souhaitent partir en mobilité doivent se rapprocher le plus tôt possible du Service Relations Internationales afin de définir leur projet de mobilité, notamment s’ils bénéficient d’aménagements particuliers mis en place par le Bureau de la Vie Etudiante (BVE 03 28 23 74 41 ou 03 28 23 73 46).

 

Le niveau de langue requis

Les étudiants effectuant une mobilité après le 1er octobre 2014 devront impérativement passer un premier test après leur sélection et un deuxième test au retour de la mobilité dans le but de mesurer l’acquisition des compétences linguistiques au cours de l’expérience de mobilité.

Cela ne s’applique pas aux locuteurs natifs.

 

Les droits d’inscription

Vous devrez être inscrit(e) à l’ULCO pendant l’année de votre mobilité. Vous vous acquitterez des droits d’inscription à l’ULCO et vous en serez exonéré(e) dans l’université d’accueil. L’inscription est obligatoire avant le départ.

 

Le contrat d’études

Le contrat d’études est la base de l’échange. Il contient avant le départ de l’étudiant le détail des cours qu’il suivra dans l’université d’accueil. Il sera signé par le président de jury et l’enseignant chargé du partenariat dans la formation du candidat.
Le choix de vos cours devra se faire en fonction du diplôme que vous préparerez à l’ULCO. Vous devrez valider 30 crédits ECTS par semestre.
Vous disposerez d’un mois maximum, après votre arrivée, pour finaliser votre contrat d’études  en vous efforçant de le mettre en adéquation avec le diplôme préparé.

 Tout changement au contrat d’études doit être signalé dans les plus brefs délais auprès du Service Relations Internationales.

 

La reconnaissance académique

L’obtention de votre année se fera par la validation des notes obtenues à l’étranger. Il appartiendra au jury de votre formation d’apprécier vos résultats.

A la fin de la période d’études à l’étranger, l’université d’accueil fournira à l’étudiant un certificat confirmant que le programme convenu dans le contrat d’études a été suivi, ainsi qu’un relevé des résultats. Si les examens, ou ce qui en tient lieu, ont été réussis, la période d’études à l’étranger fera l’objet d’une reconnaissance académique complète. En d’autres termes, l’ULCO reconnaîtra que la période d’études à l’étranger (y compris les examens ou toute autre forme d’évaluation) remplace une période d’études comparable en France, même si le contenu des cours est différent.

 

La demande de logement

Les conditions d’hébergement varient considérablement d’une université à l’autre, mais aussi selon les pays. Par ailleurs, les aides au logement de type APL ou ALS n’existent pas dans le pays d’accueil. Dans la plupart des cas, il incombera à l’étudiant d’effectuer les démarches dans la recherche de logement en se renseignant auprès du service RI de l’Université d’accueil.

 

L’encadrement de l’étudiant

A l’étranger, l’étudiant sera aidé par l’université d’accueil en ce qui concerne par exemple la recherche de logement et les cours de langue, mais il reste attaché à l’ULCO, notamment pour les bourses nationales et son diplôme.

 

L’E.C.T.S.

Pour mieux apprécier les résultats entre les différentes Universités et vous garantir la reconnaissance académique, l’Union Européenne a mis en place un système appelé ECTS (European Credits Transfer System). Ce système permet de transférer plus facilement les notes et résultats académiques d’un établissement à l’autre puisqu’il y a une relative harmonisation des notations. Il permet aussi une meilleure information sur les programmes d’études à l’étranger, un accès plus facile aux enseignements des universités étrangères. L’ECTS sera appliqué dans votre contrat d’études. Cela correspond au nombre de crédits par matière choisie.

Pour en savoir plus : http://www.agence-erasmus.fr/page/Experts-de-Bologne

 

Le calendrier et procédure de candidature

FEVRIER / MARS

  • Assister à la réunion d’information organisée par le Service des Relations Internationales (SRI) pour les départs de l’année suivante.
  • Choisir le pays dans lequel vous souhaitez partir en fonction de vos projets personnels et professionnels, de vos compétences linguistiques et des accords d’échanges existants dans votre domaine de formation.
  • Elaborer le « Learning Agreement » avec le responsable de formation et le coordinateur du pays.
  • Déposer le dossier de candidature auprès des correspondants des Relations Internationales sur les sites universitaires en veillant à respecter la date limite de retour des dossiers.

AVRIL/MAI

  • Sélection et répartition des candidats par la Commission pédagogique de l’ULCO. Les candidats sont sélectionnés sur leur parcours universitaire, sur leur connaissance de la langue du pays de destination et leur motivation.
  • Communication des décisions aux candidats par courrier.
  • Mise en place des diverses démarches administratives lors des permanences du SRI (remise du contrat d’études, dossiers de bourses, …).

 JUILLET / SEPTEMBRE

  • L’inscription à l’ULCO reste obligatoire (de préférence en juillet).

OCTOBRE

  • Assister à la réunion d’information organisée par les Relations Internationales. (pour les départs au 2nd semestre).
  • Déposer le dossier de candidature auprès des correspondants des Relations Internationales sur les sites universitaires.

Le dossier de candidature

Le dossier de candidature pour un départ au second semestre 2014/2015 est disponible au service des Relations Internationales  à compter du 14 octobre jusqu’au vendredi 24 octobre 2014 (avant 12h).

Aucun dossier ne sera délivré après cette date.

La date limite de retour du dossier Erasmus est fixée au vendredi 14 novembre 2014 (avant 12h).

Tout dossier tardif ou incomplet ne sera accepté.

Documents Erasmus + à télécharger

Vous pouvez télécharger les documents suivants sur le portail /Mes documents / Espace de documents / Relations Internationales / Mobilité Etudiante :

Pour plus de renseignements sur Erasmus +, vous pouvez consulter le site internet de l’Agence Erasmus+ France – Education Formation

D’autres informations sur le site :  http://www.generation-erasmus.fr/etudiants/

 Tout désistement ou souhait de changement de destination doit être signalé au SRI dans les plus brefs délais.