Assistant à l’étranger

La période à l’étranger en tant qu’assistant permet aux étudiants qui envisagent la carrière d’enseignant d’enrichir leur formation par une mobilité.

Les programmes ne concernent pas que les futurs enseignants en Langues mais sont ouverts à tous les domaines de formation.

Les futurs enseignants sont ainsi confrontés à d’autres systèmes d’enseignement, tout en améliorant leur niveau en langue ainsi que leurs compétences pédagogiques.

Les principales missions demandées aux assistants est d’enseigner leur discipline, de faire découvrir leur langue et culture d’origine ou même l’enseignement de langues étrangères.

Deux programmes permettent d’effectuer ce type de mobilité : le programme COMENIUS, géré par l’Agence Europe – Éducation – Formation France, et le programme d’assistant  français à l’étranger géré par le Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP).

COMENIUS

Comenius est le programme de l’Union européenne qui permet la mobilité et les échanges entre établissements scolaires en Europe.

L’objectif pour les élèves est d’appréhender la diversité des cultures et des langues européennes, et d’acquérir des compétences nécessaires à leur développement personnel.

http://www.jeunes.gouv.fr/interministeriel/mobilite-internationale/etudes-formations/article/programme-comenius

Centre International de l’Étude Pédagogique (CIEP)

Affiche CIEP

Recrutement pour 2018 – 2019 :

La campagne pour l’année 2018-2019 débutera le 7 novembre 2017 et se terminera le 14 février 2018 à 23h59 (heure de Paris).

Site internet du Centre International d’Études Pédagogiques (C.I.E.P.)