Etudier à l’étranger

Quels que soient vos futurs choix professionnels, vous devrez maîtriser au moins une langue étrangère. Partir à l’étranger vous permet incontestablement d’acquérir cette maîtrise de la langue mais également de vous familiariser avec d’autres cultures et de vous ouvrir sur le monde. Chaque année, une centaine d’étudiants partent à l’étranger pour améliorer leurs compétences linguistiques et valider leur séjour à l’étranger dans le cadre de leur cursus universitaire. Pour cela, l’ULCO possède de nombreux partenariats et des programmes d’échanges avec des universités étrangères.

La mobilité des étudiants se caractérise par une coopération entre des universités de divers pays. Ces Universités créent des conditions d’accueil idéales pour les étudiants qui désirent y suivre des cours.

 

Pour vous préparer à votre mobilité, vous pouvez consulter le site internet du Centre de Ressources en Langues de Boulogne sur Mer.

 

Les programmes de mobilités

ERASMUS : Pour un séjour d’études dans une Université européenne partenaire de l’ULCO.
BCI (ex. CREPUQ) : Pour un séjour d’études dans une Université québécoise
CONVENTIONS D’ECHANGES : Pour un séjour d’études dans une Université partenaire de l’ULCO.
DOUBLE-DIPLOMES : Pour l’obtention du diplôme universitaire de l’ULCO et de l’université d’accueil

fotolia_24440917_s_page11_01.jpg

 

Les aides à la mobilité

Documents pdf à télécharger :

 

Recommandation

Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html).

L’inscription sur le site Ariane, conçue en concertation avec la CNIL, offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles.
Elle ne se substitue pas à l’inscription au registre des Français établis hors de France dès lors que le temps de séjour est supérieur à 6 mois (https://monconsulat.diplomatie.gouv.fr/monconsulat/dyn/public/headerPublic/registre.html).

Une fois vos données saisies sur Ariane :

  • vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie
  • vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination
  • la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

 

Tableau récapitulatif des étudiants sélectionnés à une mobilité d’études 2015/2016 : document pdf à télécharger

SUITE A LA REUNION DU 26/06/2017 (préparation à la mobilité des étudiants sélectionnés pour 2017/2018 – année et 1er semestre) : Préparation départs Année S1 17-18